Alors que l’imbroglio politique se poursuit autour de la loi dite de “sécurité globale”,  en particulier son article 24, Europe Écologie Les Verts renouvelle son soutien aux collectifs et citoyen.nes mobilisé.es contre ce texte et appelle à se joindre aux manifestations prévues dans de nombreuses villes, partout en France, ce samedi 5 décembre.

Après plusieurs jours d’une situation tumultueuse au sein de la majorité et face à la forte mobilisation liée au vote de la proposition de loi dite de “sécurité globale” à l’Assemblée nationale, le gouvernement tente d’éteindre l’incendie qu’il a lui-même allumé.

Ignorant les mises en garde de la Commission européenne et du Défenseur des Droits, la majorité présidentielle continue à défendre un projet liberticide contesté par les associations de journalistes et réalisateurs/trices, les confédérations syndicales, les collectifs des quartiers populaires, les organisations de défense des droits humains.

Europe Écologie Les Verts s’inquiète de cette surenchère sécuritaire conduisant, à travers la loi sur la sécurité globale, à légaliser la surveillance par drone (article 22), à déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre (article 21) et à permettre aux forces de l’ordre de porter leur arme de service en dehors des heures de service et dans les lieux publics (article 25).

EELV demande le retrait de la loi sur la sécurité globale et participera, samedi 5 décembre, aux différentes marches des libertés et des justices.

Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles