Alors qu’un travail considérable de préparation a été réalisé par le secteur culturel en vue d’une réouverture le 15 décembre, les annonces gouvernementales du 10 décembre le laissent à nouveau à l’arrêt. EELV apporte son soutien à l’ensemble des acteurs et actrices de la culture et appelle à se joindre aux manifestations prévues le 15 décembre dans de nombreuses villes, partout en France.

Depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu, les auteurs·trices, interprètes, salariés·e·s des structures culturelles et l’ensemble des métiers qui participent de la vie culturelle et festive sont soumis à une inquiétante incertitude et sont dans l’incapacité de travailler. D’abord promis à une ouverture conditionnelle le 15 décembre, ils sont maintenant renvoyés à une nouvelle évaluation le 7 janvier 2021, qui ne laisse pas supposer d’amélioration au lendemain des nombreux échanges et déplacements que vont occasionner les fêtes de fin d’année. 

En parallèle, c’est toute la population qui est privée d’expression et de diffusion culturelle à la suite d’une décision politique, jugée arbitraire voire absurde (un sondage ODOXA, daté du 11/12/20 révèle que 56 % des français·es pensent que c’est une mauvaise décision). Or, accéder à la culture est une nécessité absolue, tout particulièrement durant cette période dont les restrictions et l’isolement engendrés par l’épidémie déstabilisent et appauvrissent nos modes de vie, fragilisent nos équilibres en nous limitant au seul rôle d’acteur économique et d’unité de production. En effet, la culture est précisément une réponse aux maux liés à la crise sanitaire et ses conséquences : l’angoisse, l’absence de repères, la solitude, surtout dans cette période symbolique où les gestes désespérés se multiplient.

Nous demandons l’ouverture des lieux culturels et soutenons l’action de référé-égalité portée auprès du Conseil d’Etat par ce secteur dans une démarche collective qui allie société civile, représentant·es des auteurs·trices, les organisations syndicales de salarié·es et les organisations professionnelles d’employeurs pour défendre une vision de la culture comme liberté fondamentale. 

A l’instar de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Grégory Doucet, maire de Lyon et de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, dans leur lettre adressée au Premier ministre, nous demandons leur réouverture au 15 décembre.

Nous sommes convaincu·es que des protocoles stricts sont mis en œuvre par les équipes artistiques et administratives des lieux culturels, conformes aux risques sanitaires engendrés par cette épidémie inédite. 

EELV demande de la cohérence dans les décisions gouvernementales et de l’équité entre les lieux de culture, les lieux de culte et les lieux de consommation.
EELV apporte son soutien à l’ensemble des acteurs et actrices de la culture et appelle à se joindre aux manifestations prévues le 15 décembre.

Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles
La Commission Culture d’EELV