Pour un plan de transformation écologique !

Propositions d’EELV en réaction au plan “France Relance”

Le plan de relance économique de 100 milliards d’euros présenté par le Gouvernement, France Relance, nous promettait “le verdissement et la relocalisation notre économie”. Ce sera au final un plan de relance à l’ancienne, dans le prolongement de la politique de l’offre conduite par le gouvernement depuis trois ans, et fondé sur la conviction d’un retour d’une croissance très grise avec un volet écologique bien en deçà des enjeux. Un plan incohérent, affichant d’un côté un objectif de transition écologique, et de l’autre un soutien aveugle à la compétitivité des entreprises, sans aucune conditionnalité sociale ni environnementale.

Nous déplorons que ce plan de relance ne soit qu’un investissement ponctuel quand il faudrait engager une réelle transformation de notre économie, sur le long terme. Nous avons besoin d’un changement radical et que le monde économique considère la question de l’urgence climatique et de l’urgence sociale comme deux points cardinaux devant guider l’ensemble des politiques publiques.

Nous déplorons plus encore que le flou demeure sur le financement de ce plan, tant au niveau européen que français. Il y a malheureusement fort à parier que ce plan de relance, qui comporte un important volet de baisse de la fiscalité des entreprises, ne soit financé demain par une hausse de la fiscalité des ménages. La prolongation de 10 ans de la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale), qui devait s’éteindre en 2024, en est un premier aperçu.

Nous vous présentons ici notre analyse et nos propositions suite à ces annonces. Pour en faciliter la lecture et la compréhension, nous reprendrons les trois piliers proposés par la communication du Gouvernement. Cependant, nous sommes convaincus que l’écologie ne doit pas être une partie d’un plan de relance, mais au contraire le fondement d’une transformation de notre économie et de notre organisation sociale, pour vivre mieux. Quant à l’objectif de “compétitivité”, il est symptomatique d’une conception libérale et dépassée du monde où les Etats devraient être en lutte économique les uns contre les autres, là où le défi climatique nous oblige à penser une solidarité et une coopération mondiale.

Retrouvez le PDF :

Lien vers l’ensemble des visuels : https://www.eelv.fr/cest-la-rentree-sociale-quel-plan-de-relance/