Certains n’hésitaient pas affirmer que « le projet est en route et rien ne peut plus l’arrêter », que « plus aucun recours juridique ne peut s’opposer à cet aéroport », … Et pourtant !

La semaine dernière, une décision de la Cour de cassation assure que les paysans concernés par les ordonnances d’expropriation ne seront pas expulsés avant fin 2013. Une sage décision qui doit permettre d’éviter l’irréversible en autorisant les travaux avant même que la justice n’ait pu se prononcer. (Référence de la décision ici).

En parallèle de cette décision, la Commission nationale du débat public a annoncé suspendre l’examen du dossier « Ouest Bretagne Pays de la Loire » comprenant entre autre la ligne Nantes-Rennes via Notre-Dame-des-Landes. Cette décision fait suite à la demande de RFF qui souhaitait attendre les futures décisions ministérielles sur le schéma des transports avant cette saisine.

Deux décisions marquantes qui mettent du plomb dans l’aile de ce projet de nouvel aéroport et qui font clairement écho à certaines de nos exigences :

  • Aucun travaux tant que la justice n’a pas étudié tous les recours.
  • Que NDDL et les infrastructures routières et ferroviaires prévues pour la desserte de l’aéroport ne soit pas déconnectés de la révision du Schéma national des infrastructures de transport (rapport prévu en avril 2013).

Sur la cour de cassation :

> NDDL prolongation des recours , la question des DPU se pose

Sur la saisine de la CNDP :

> Bretagne : Nouvelle ligne ferroviaire « Nantes/Rennes » par NDdL : le report du débat public donne raison à EELV
> Pays de la Loire :  NDDL: Le bon sens de RFF

Une semaine prometteuse et encourageante certes, mais la lutte contre ce projet inutile, coûteux et écologiquement désastreux continue.