La proposition de résolution du député Sylvain Maillard « visant à lutter contre l’antisémitisme » a pour objectif d’approuver la définition de l’antisémitisme établie par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) et qui, au final, assimile antisionisme et antisémitisme.

Si Europe Écologie Les Verts condamne fermement tous les actes à caractère antisémite et s’inquiète de la montée de l’antisémitisme et du racisme en France, nous défendons également, au nom de la démocratie, la liberté de pouvoir critiquer tout État, dont l’État d’Israël, lorsque celui-ci commet des violations des droits de l’Homme et du droit international.

L’assimilation entre antisionisme et antisémitisme, induite par la proposition de résolution du député Maillard, revient à priver tout·e citoyen·ne français·e de sa liberté d’expression.

Dans son rapport annuel sur l’état du racisme en France paru en avril 2019, la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a d’ailleurs rappelé son opposition à cette transposition en France

Pour ces raisons, EELV appelle les député·es à rejeter la résolution du député Maillard pour remettre le combat contre l’antisémitisme au cœur de la mobilisation de notre pays contre le racisme sous toutes ses formes.