MUNICIPALES 2020 : DISCOURS DE JULIEN BAYOU

Retrouvez le texte sous la vidéo.

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd’hui, l’écologie fait un grand pas. Un pas de géant. Bien sûr, nous attendons que les tendances se confirment. Mais d’ores et déjà le jour est historique pour l’écologie.

Aujourd’hui, vous citoyennes et citoyens, avez choisi de donner les moyens aux écologistes et à leurs alliés de mettre en oeuvre la transition écologique à l’échelle locale.  Du fond du coeur : merci.

Malgré les coalition anti climat, malgré les insultes dans la campagne, les maires écologistes sont réélus et de nouvelles victoires permettent à l’écologie de s’ancrer durablement dans les territoires, dans de nombreuses villes et  grandes métropoles. Mais aussi dans de nombreux villages et quartiers populaires, sur lesquels l’attention se porte moins : Schiltigheim, Bègles, Arcueil…

En tant que Secrétaire national, je mesure la chance que j’ai de prononcer ces mots et la responsabilité qui pèse désormais sur notre mouvement (pause) J’ai une pensée pour mes prédécesseur·es et pour ces militant-es qui ont construit patiemment l’écologie depuis plus de 40 ans, sans jamais renoncer.

Car ces victoires écologistes ne viennent pas de nulle part. Elles procèdent de l’abnégation de ces personnes qui ont porté l’écologie sans perspective de victoire immédiate. Qui l’ont portée parce que c’était tout simplement la bonne chose à faire.  Parce que cette cause les dépasse et nous dépasse. Les victoires d’aujourd’hui sont celles de ces héros et héroïnes ordinaires.

Sans celles et ceux qui ont arpenté les rues, à pied, à vélo, qui ont su mener des campagnes créatives, rien ne serait possible. Mais avec vous électrices et électeurs tout le devient. Alors à nouveau merci, merci pour votre confiance.

Cette confiance nous ne la trahirons pas. Je sais que les maires écologistes se mettront dès demain au travail pour prendre soin de nos villes, et engager localement le changement global dont la planète a besoin.. 

C’est LE mandat pour agir pour le climat et la justice sociale. Les Français sont prêt pour le changement, Cela tombe bien : nous aussi.

 Ces élections municipales sont l’occasion de mettre en oeuvre les mesures que nous portons depuis longtemps et que la convention citoyenne pour le climat vient de remettre sur le devant de la scène. 

Les transports, les solidarités, le logement, nos droits, la préservation de la biodiversité et la cause animale,  la tranquillité et le vivre ensemble, la santé environnementale. Comme le dit souvent Noël Mamère, l’écologie ce n’est pas seulement les arbres et les petis oiseaux, même si dans cette période d’effondrement de la biodiversité, peu importe les moqueries, je le dis clairement : nous sommes fiers d’être le parti des arbres et des petits oiseaux. 

L’écologie est un tout, elle est sociale, attachée à des pratiques démocratiques participatives et transparentes, elle est inclusive, ouverte sur le monde, elle est transversale. 

Et surtout, le projet écologiste est la seule alternative possible au libéralisme destructeur d’En Marche et au national populisme du Rassemblement National. (pause) Pourquoi devrions nous nous laisser imposer ce duel à nouveau pour 2022 ? (pause);  Je veux l’affirmer tranquillement : l’écologie politique est le ferment des victoires à venir.

D’ici là Il nous faut continuer à agir, et vite, car nous n’avons plus le temps d’attendre. Avec nos maires, nos adjointes et ajoints, nos élu.es de métropole… Avec vous !, nous allons faire ce que le gouvernement ne fait pas : agir pour le climat, lutter contre les inégalités sociales et régénérer notre démocratie.


Gilets jaunes, BlackLivesMatter, MeToo, mobilisation pour le climat : ces soulèvements historiques disent et traduisent la douleur du plus grand nombre et l’urgence du moment ainsi que l’aspiration à une France où l’environnement, la justice sociale et la démocratie reprennent leurs droits. Voilà un projet pour le pays ! 

La réussite de ce soir, pour historique qu’elle soit, est une étape qui ne nous donne aucun droit, uniquement des devoirs.

L’enjeu pour les écologistes est d’offrir une alternative heureuse au pays. Alors qu’il gouverne seul, nous jouons collectif. Alors qu’il veut s’affranchir de la régularité des élections pour convenance personnelle, nous respectons le cadre démocratique. Alors qu’il braque le pays, nous voulons apaiser le pays et panser ses plaies. Alors qu’il répond à la crise en regardant dans le rétroviseur, nous voulons répondre aux enjeux du 21e siècle et voulons mettre le pays sur les rails de la transition écologique dans la justice sociale.

D’ici à 2022, pour les échéances qui arrivent, continuons de cultiver le commun, davantage que le séparatisme de chapelle. Réfléchissons sans œillères. Discutons sans détours. Rassemblons sans relâche.

C’est la responsabilité dont je parlais tout à l’heure : cette responsabilité est collective, c’est de passer d’un parti qui prescrit ou qui sensibilise à la création d’un mouvement qui a vocation à exercer le pouvoir. Un mouvement qui accueille toutes celles et ceux qui s’éveillent à l’écologie. Rejoignons-nous ! Cheminons ensemble !


Un mouvement au service d’un projet collectif, que nous voulons construire avec l’ensemble des acteurs, syndicaux, associatifs engagés et que nous partagerons avec toutes celles et tous ceux qui souhaiteront nous aider à le mettre en oeuvre dans notre pays. Un projet fédérateur, porteur de jours heureux, qui dessine le monde d’après, un monde apaisé qui tourne la page d’un système qui broie les humains et détruit la planète. Un monde reposant sur l’harmonie avec la nature et entre les êtres humains. Un monde que nous souhaitons pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour les générations futures.

Rien n’arrête une idée dont le temps est venu.

Je vous remercie.

Julien Bayou, Paris, 28 juin 2020. Seul le prononcé fait foi.