Europe Écologie Les Verts sera présent aux côtés des salarié·es de Luxfer, Jeudi 25 juin à 11h00, devant l’usine Luxfer à Gerzat.

La crise sanitaire a révélé la nécessité de relocaliser notre économie, de produire au plus près de nos besoins et de ne pas dépendre des approvisionnements internationaux pour les productions stratégiques, notamment sanitaires.

L’usine Luxfer à Gerzat était la dernière en France, et même en Europe, à produire des bouteilles d’oxygène médicales. Alors qu’elle était rentable et son carnet de commande plein, le groupe Luxfer dont elle dépend a décidé de la fermer pour des raisons purement financières et court-termistes. Aujourd’hui, l’État ne fait rien pour conserver cette capacité de production en France, face à la multinationale Luxfer qui refuse de céder son outil de production pour préserver sa position monopolistique sur ce marché en évitant l’émergence d’un concurrent.

La reprise de Luxfer pourrait pourtant se faire en articulant l’intervention de l’État – par une nationalisation provisoire – et l’appui d’ores et déjà acquis de la métropole Clermont Auvergne, avec l’initiative citoyenne et coopérative qu’ont pris les salarié·e·s de l’usine en proposant une reprise en SCOP.

Le 25 Juin 2020, soutenons donc le combat des Luxfer : faisons de cette usine stratégique un exemple de l’indispensable relocalisation de notre économie !

Pour soutenir les salarié·e·s, plusieurs représentant·e·s d’EÉLV seront présent·e·s à leurs côtés ce jeudi dont notamment :

• Éva Sas, porte-parole nationale,
  • Danielle Auroi, députée honoraire,