Alors que l’inquiétude monte en pays Bigouden au sujet d’une probable extraction de lithium à Treguennec, Europe Écologie Les Verts affirme son opposition à ce projet et annonce se mobiliser contre l’exploitation de ce métal en pleine zone Natura 2000.

Dans plusieurs déclarations en date de février 2022, la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s’est dite favorable à l’extraction du lithium en France, en déclarant que « la France doit extraire du lithium sur son territoire ». La ministre envisage-t-elle une exploitation du gisement de lithium du Treguennec, à la pointe sud du Finistère ?

 En effet, dans un rapport du Bureau de Recherche Géologique et Minière, il y aurait 66 000 tonnes de lithium dans le sous-sol de Tréguennec, et plus précisément sous le site classé zone Natura 2000, labellisé RAMSAR et en cours de reconnaissance du statut de réserve naturelle régionale. Pour les écologistes, une éventuelle mise en exploitation de cette zone est inenvisageable.

Alors que le gouvernement met en scène sa préoccupation d’extraire du lithium en Bretagne ou en France, la question de la relocalisation ou de l’indépendance stratégique ne semble pas se poser dans les mêmes termes pour l’énergie nucléaire, dépendante de l’uranium importé du Niger, de l’Ouzbékistan ou du Kazakhstan. En vérité, ce gouvernement est dans l’incapacité de mettre de la cohérence dans ses choix et mène une politique incohérente et à géométrie variable. 

Nous écologistes considérons que la consommation responsable et la sobriété constituent le socle sur lequel nos choix doivent reposer. De la même manière, les droits humains et droits de la nature doivent être pris en compte par de sérieuses études d’impact, en associant les habitants et les acteurs locaux, sous la forme d’une convention citoyenne territoriale.

Les alternatives, telles que les communautés énergétiques citoyennes, les réponses technologiques différentes (comme le sodium à la place du lithium, l’hydrogène vert…), ou l’économie circulaire, doivent être soutenues. Mais sur Treguennec, zone Natura 2000, labellisé RAMSAR, en cours de reconnaissance du statut de réserve naturelle régionale, nous, écologistes, refusons de sacrifier la biodiversité sur l’autel du productivisme et du consumérisme. 

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
Les Commissions Énergie, Mer et Littoral, Transport et Justice d’EELV