Depuis plusieurs semaines, les représentants et représentantes d’Europe Écologie Les Verts refusent les invitations de la chaîne d’information CNEWS.

EELV avait déjà alerté sur la dérive de la ligne éditoriale choisie par la chaîne, qui a notamment choisi Eric Zemmour comme chroniqueur régulier, alors même que celui-ci a été condamné pour injure et provocation à la haine.

Les écologistes avaient en effet saisi le CSA l’an dernier et la réponse du comité d’éthique du groupe Canal+ avait été de cesser les émissions en direct et d’enregistrer les émissions dans lesquelles intervient Eric Zemmour afin de pouvoir couper les propos litigieux. Après sa prise de position xénophobe au sujet des mineurs isolés, ce même comité d’éthique s’est contenté de préconiser un autre format d’émission.

Nous défendons la liberté de la presse, la liberté pour les journalistes d’exercer leur métier, notamment quand celle-ci est menacée par le vote de l’article 24 de la loi sur la Sécurité globale. Nous témoignons toute notre solidarité aux journalistes de CNEWS qui se sont démarqué.e.s de la politique conduite par leur employeur.

Cette liberté de la presse est encadrée par la loi et nous déplorons une carence manifeste de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à qui la loi confie la mission de veiller “au respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d’autrui, au caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion”. Tel n’est pas le cas quand il laisse la chaîne se rendre complice d’apologie de crimes contre l’humanité* et de xénophobie au quotidien**.

Nous ne saurions continuer à cautionner, par la présence des écologistes sur cette chaîne d’information, des propos racistes, misogynes, homophobes ou climatosceptiques.

Notre absence de ces débats nous permettra de porter les propositions des écologistes loin des caricatures et de la polarisation du débat public dans lequel cette ligne éditoriale voudrait nous conduire. Nous continuerons donc à refuser toutes les invitations et encourageons celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs d’un débat républicain à en faire de même, ainsi que les annonceurs à retirer leur soutien financier à l’instar de l’enseigne Decathlon.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles

* 23 octobre 2019 : Zemmour sur Cnews “Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français !”
** 30 septembre 2020 : Zemmour sur Cnews “Les jeunes issus de l’immigration (…) sont tous des voleurs, ils sont tous des assassins, ils sont tous des violeurs.”