Le Parti vert européen (PVE ) organisera une grande primaire ouverte à l’échelle de l’Europe afin de sélectionner les deux principaux candidats des écologistes pour les élections européennes de 2014. Tout citoyen de l’Union européenne qui a atteint l’âge de 16 ans et soutient les valeurs des écologistes pourra décider de qui représentera les Verts dans notre campagne électorale à travers toute l’Europe .

De quoi parlons-nous?

De vous toutes et tous. C’est la première fois que les citoyens auront la chance de prendre des décisions de ce genre à l’échelle de l’ensemble de l’Europe. La baisse de confiance dans les institutions européennes signifie que nous devons promouvoir une plus grande participation des citoyens dans le processus décisionnel de l’UE.

Mais également d’écologie. Nous démontrons à travers ces primaires que les écologistes ne se contentent pas de parler de plus de démocratie, mais qu’ils agissent concrètement, dans leur mode même de désignation, pour la faire vivre à l’échelle de l’UE.

Que se passe t’il exactement?

• Les différents partis membres du Parti Vert Européen (PVE) présentent des candidats.
  • Les gens votent en ligne pour choisir deux d’entre eux pour être nos deux principaux candidats.
  • Les deux vainqueurs font alors campagne à travers toute l’Europe et débattent avec les principaux candidats des autres grands partis dans différents médias
  • Les électeurs écologistes se mobilisent et se rendent nombreux aux urnes lors des élections européennes de mai 2014.

Mais comment ça marche ?

Lors du prochain conseil du PVE à Bruxelles du 8 au 10 novembre prochains, les candidatEs à la primaire seront présentéEs au public. Le dimanche 10 novembre à midi, le vote en ligne sera ouvert. Toute personne vivant dans l’UE, de plus de 16 ans et qui se reconnaît dans les valeurs écologistes, pourra s’inscrire et voter en ligne jusqu’au 28 Janvier. Durant cette période, des débats seront organisés pour que tout le monde puisse prendre une décision éclairée. Le site du PVE affichera toutes les informations utiles sur les candidatEs. A la fin du processus, le ou la candidate ayant obtenu le plus grand nombre de voix sera élu. Le deuxième sera la personne avec le plus grand nombre de voix issue d’une autre liste nationale. Si le premier candidat élu est un homme, le gagnant sera la femme avec le plus grand nombre de votes. Une fois la primaire écologiste terminée, nos principaux candidats seront présentés au public et notre campagne européenne écologiste pourra vraiment commencer. Les élections européennes se dérouleront du 22 au 25 mai (en France le dimanche 25 mai).

Quand a-t-elle lieu ?

Vous pourrez voter en ligne entre le 10 novembre et le 28 janvier. Les gagnantEs seront présentéEs le lendemain de la fin du vote, le 29 Janvier .

Où a-t-elle lieu ?

Partout en Europe ! Vous pourrez voter sur europeangreens.eu, et sur les sites des partis membres du PVE (En France, eelv.fr).

Au final, pourquoi ces primaires ?

Parce que ce processus est beaucoup plus démocratique, parce que les écologistes font confiance à leurs électeurs pour prendre la meilleure décision possible, parce que ces primaires contribueront à mobiliser l’électorat écologiste à travers le continent, et parce que les écologistes montreront ainsi que non seulement ils ont une vision et des candidatEs crédibles pour l’avenir de l’Europe mais également que la politique européenne peut être différente, plus incarnée et plus démocratique.

> téléchargez le document explicatif des primaires (Pdf)