Europe Écologie Les Verts s’inquiète concernant la possible falsification de rapports relatifs à la fabrication de cuves de centrales dans l’usine d’Areva du Creusot. Environ 400 dossiers sur 10 000 auditionnés sont touchés.

Si avérée, cette tromperie devra faire l’objet de poursuites judiciaires de l’ensemble de la chaîne de responsabilité.

Les éléments devront être transmis en toute transparence aux citoyens et citoyennes. En attendant toute décision relative à la prolongation de la durée de vie des centrales serait irresponsable. Nous ne savons en effet pas qu’elle est l’ampleur, ni quelles centrales sont touchées.

Cette affaire démontre que l’infaillibilité vantée par Areva est un mythe. Là où cette entreprise parle de maîtrise et de sécurité, les faits donnent à voir une véritable chienlit industrielle et financière.

L’irresponsabilité est totale puisque les conséquences pourraient être dramatiques pour les salariés du groupe ainsi que pour la santé financière d’EDF.

La crédibilité de l’Autorité de sûreté nucléaire est également écornée puisqu’elle n’avait pas accès aux procès-verbaux. Cette affaire démontre également l’urgence à sortir notre pays du nucléaire qui, quoiqu’en dise Areva, est un danger.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux