Lors de la campagne présidentielle, le candidat François Hollande s’est engagé à plusieurs reprises à ratifier la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Un projet de loi de révision constitutionnelle était prévu sur le sujet. Or, la question des langues régionales était absente des quatre textes présentés lors du dernier conseil des ministres.

La France est riche de sa diversité culturelle et linguistique. A l’heure ou plusieurs langues régionales de France sont classées « en danger sérieux d’extinction » par l’UNESCO, la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires doit être une première étape vers une attribution aux régions de la compétence linguistique dans le cadre d’un nouvel acte de la décentralisation, et la généralisation sur la base du volontariat de l’enseignement des langues régionales.

C’est maintenant qu’il nous faut construire les outils qui donneront aux Régions les capacités d’apporter des réponses à la hauteur des enjeux du maintien de la diversité linguistique et culturelle. Nous ne pourrions accepter que le gouvernement en place renonce sur cette question. François Hollande doit tenir ses promesses !

Elise LOWY
Porte-parole