La réponse écologiste à l’antisémitisme : un processus continu, un dialogue nourri avec les acteurs associatifs

Ce lundi 24 avril s’est tenue la journée d’étude « L’antisémitisme en France : constater et combattre », au Palais du Luxembourg, à l’invitation du groupe écologiste au Sénat et du groupe de travail « Lutte contre l’antisémitisme » d’Europe Ecologie- Les Verts.

Autour de quatre tables rondes réunissant universitaires, élu·es et militant·es du monde associatif, c’est toute la complexité de l’antisémitisme contemporain, et notamment son caractère hybride et trans-partisan, qui a pu être esquissée. Un constat exhaustif qui doit nous servir de fondement pour accélérer l’élaboration de solutions proprement écologistes à ce fléau toujours en mutation.

La lutte contre toutes les discriminations est une des valeurs cardinales des Écologistes. L’antisémitisme, par sa permanence et sa trop longue histoire, en constitue une triste et sinistre singularité. Mais ce n’est pas pour autant une fatalité et aucune banalisation ne doit en être tolérée.

Plus globalement, cette journée démontre concrètement que la discussion, le partage des indicateurs et la confrontation des points de vue nous font grandir collectivement.

EELV remercie chaleureusement l’ensemble des participant·es pour leur enthousiasme, leur ouverture et leur volonté de construire et rassembler autour d’une cause commune.

Le succès de cet événement, extrêmement stimulant, nous enjoint à inscrire ce processus dans la durée et d’envisager des temps d’échanges réguliers.

Rendez-vous est donc pris !

Retrouvez le replay de cette journée sur : https://guy-benarroche.fr/colloque-antisemtisme/