Un an après les mobilisations de décembre 2021, EELV est plus que jamais aux côtés des personnels de Justice.

Il y a bientôt un an, paraissait dans la presse une tribune signée par plus de 1200 greffiers, 5200 magistrats et 500 magistrats en formation. Plus de la moitié des magistrats français dénonçait alors les conditions de travail, la précarité et le mal-être des personnels de justice. Cette tribune faisait suite au suicide d’une magistrate de 29 ans, qui n’avait que deux années d’exercice…

Suite à cette tribune, une grande mobilisation des personnels de justice fut organisée le 15 décembre 2021. EELV avait apporté tout son soutien à cette manifestation, à destination de tous les personnels de justice, alors dans la plus grande difficulté pour rendre une justice équitable. Cette mobilisation très importante, aura permis d’obtenir la promesse de moyens supplémentaires pour le service public de la justice, le garde des Sceaux allant jusqu’à dire que la justice était réparée, prête à être modernisée et que le nombre de magistrats serait augmenté. Pour Eric Dupond-Moretti, un « triplé historique ».

Mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui, un an après ces belles promesses ?

Lesconditions de travail des personnels de la justice sont toujours aussi difficiles, y compris celles de la justice des mineurs. Par manque de moyens, empêchée d’appliquer les décisions judiciaires concernant l’enfance en danger. Le personnel est de plus en plus épuisé, travaillant pendant ses congés pour rendre une justice dans des délais acceptables. Une fois encore, une fois de trop, une magistrate du tribunal de Nanterre est décédée récemment en robe à l’audience, dans un contexte de travail particulièrement dégradé. Ses collègues lui ont rendu hommage le 25 octobre 2022.

Pour le garde des Sceaux, il ne peut y avoir de solution pérenne face à l’accroissement des dossiers. Pour rendre cette situation plus acceptable, il propose une plus grande solidarité entre collègues et pourquoi pas, se détendre avec des cours de yoga… Réponse inacceptable pour les syndicats de la magistrature.

Face à la dégradation des conditions de travail, les deux syndicats de la magistrature appellent à une nouvelle mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle le 22 novembre 2022, les fonctionnaires de greffe et avocats étant associés à cette mobilisation. Des rassemblements auront lieu dans toute la France. Un appel à la grève a été déposé.

Les États généraux de la Justice, lancés le 18 octobre 2021 à Poitiers par le président de la République, et ayant pris fin le 8 juillet 2022, n’auront donc été qu’un leurre, qu’un coup de com’ du gouvernement Macron. Une fois de plus, une fois de trop.

En 2022 comme en 2021, EELV est solidaire de l’ensemble des personnels de justice et appelle à soutenir la mobilisation et la grève du mardi 22 novembre.

Chloé Sagaspe et Alain Coulombel, porte-parole
La Commission Justice d’EELV