Adoptée par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 21 et 22 novembre 2020

Exposé des motifs

En ce début du 21éme siècle, la crise écologique s’accélère au point de flirter avec les seuils d’emballement menaçant ainsi directement l’ensemble des espèces vivantes actuelles. Une large majorité de la population en a maintenant pleinement conscience. La conception, longtemps répandue, du changement de nos pratiques de vie quotidienne comme condition seule et unique pour éviter cette crise majeure, a vécu. Une part grandissante de la population prends conscience que ce système actuel, ultra-libéral, productiviste et consumériste, , basé sur le mythe ignorant qu’une croissance infinie est impossible dans un monde fini, basé sur la prédation des ressources, la suraccumulation de biens et la concentration des richesses pour quelques-uns, est destructeur pour le climat et les écosystèmes, mais aussi pour la santé, les liens sociaux, la démocratie, la sécurité et la paix.

C’est pourquoi l’écologie politique doit se construire comme une alternative ; pour être à même de rassembler les partis et mouvements en rupture avec le productivisme et le libéralisme.

A cette fin, nous devons créer l’organisation capable d’accueillir en son sein, d’une part l’ensemble des organisations écologistes prêtes pour conduire ces politiques de changement ; mais aussi d’autre part tou.te.s celles et ceux , aujourd’hui mobilisé.e.s sur de très nombreux fronts pour un avenir écologiste , à qui , par notre rassemblement et notre ouverture, nous redonnerons l’espoir d’une alternative crédible et qui viendront enrichir cette nouvelle organisation de l’écologie politique. Une organisation alors suffisamment forte et cohérente, pour prétendre prendre les rênes des institutions.

Dès novembre 2019, Au congrès de Saint Denis, nous avons décidé de :

1/ Rassembler l’écologie politique dans une maison commune, avec toutes les formations politiques qui ont mis l’écologie au cœur de leur projet. La forme politique institutionnelle qui permettra ces rapprochements, reste à inventer, de regroupements ponctuels sur projet, en partant des réalités locales et/ou régionales, à l’émergence d’une nouvelle formation politique que nous appelons de nos vœux, si possible fin 2020 et au plus tard à l’été 2021. Ce processus, débattu et validé par le conseil fédéral et l’ensemble de nos adhérent-e-s, co-construit avec nos partenaires, aboutira à un congrès de refondation qui actera la création d’un nouveau mouvement dépassant EELV.

2019- 2020 : Se rassembler pour partager une vision commune

Depuis plus d’une année, nous avons avancé vers cette maison commune en animant le collectif du « pôle écolo » ; . Ce pôle écolo regroupe aujourd’hui 6 formations : EELV, Génération Écologie, Génération.s, Alliance écologiste indépendante, CAP21, Le mouvement des progressistes, qui ont mis l’écologie au cœur de leur projet. Petit à petit, non sans débats, bien compréhensibles entre des organisations aux parcours et aux origines diverses, avec ici ou là des hiatus locaux, ce collectif avance vers une cohérence stratégique.

Cette démarche dite du « pôle écolo » a abouti à la rédaction collective d’une déclaration d’engagement, ici en annexe. C’est une première étape, un premier aboutissement.

2021- 2022 : S’unifier pour rassembler et gagner

En ce mois de novembre, s’ouvre une nouvelle étape, qui va être marquée par l’engagement des forces du pôle écolo dans la campagne des régionales de juin et par le lancement par le pôle écolo du processus d’élaboration du projet pour les présidentielles et les législatives.

Durant cette nouvelle étape, et en s’appuyant sur ce qui va la marquer, et en cohérence avec elle, le temps est venu d’engager le travail de transmutation du pôle écolo et le dépassement de chacune de ses composantes vers la création d’une nouvelle organisation politique. Celle-ci devant accompagner nos candidatures à la présidentielles et aux législatives de 2022.

Motion

C’est pourquoi le conseil fédéral :

• Décide de mandater le bureau exécutif, pour engager dès le mois de décembre 2020, des discussions avec les composantes du pôle écolo , afin d’établir un projet de feuille de route proposant une méthode, interrogeant le fond et la forme, ainsi qu’un calendrier, pour faire émerger une nouvelle force politique de l’écologie.
  • Décide que celle-ci sera présentée au prochain conseil fédéral de début 2021 et qu’un rapport d’étape sera fait à chaque conseil fédéral rendant compte de cette mission ; le CF et/ou l’ensemble des adhérent-es , selon la nature du point à débattre et comme le prévoit la motion du congrès, valideront le périmètre et les différentes étapes de ce processus.
  • Demande aux régions, avec l’appui du BE, de susciter des débats sur cette perspective dans les groupes locaux.

Pour : 104 ; blancs : 4 ; contre : 3 ; nppv : 1

**********
Annexe 1 : le chapitre 3 de la motion du congrès du 30 novembre 2019 à Saint Denis

3. Une stratégie sans ambiguïté : dépassement et rassemblement

Aujourd’hui, l’écologie apparaît comme la matrice autour de laquelle reconstruire l’idée de progrès humain, et les Verts comme le pôle de cette reconstruction. Nous devons assumer notre responsabilité de moteur d’une nouvelle dynamique, sans céder à l’hégémonisme.

Notre stratégie doit s’enraciner dans les territoires et dans le respect des dynamiques collectives. Associations, syndicats, ONG, collectifs citoyens, entreprises de l’ESS, paysan.ne.s défendent sur le terrain nos biens communs. Grâce à eux, la société se transforme localement.

Nous proposons de renforcer notre mouvement et d’organiser notre dépassement en agissant de façon simultanée sur plusieurs leviers :

2) Renforcer la coopération avec l’ensemble des acteurs et actrices de l’écologie. Une véritable transition écologique et sociale ne se fera pas contre la société ou à partir des seules institutions. Il est fondamental d’agir avec l’ensemble des acteurs du mouvement social qui, hors des postures partisanes, défendent les valeurs de l’écologie et de la justice sociale. Pour cela, prolongeant les Assises de l’écologie politique et des solidarités, nous soutiendrons la construction d’un archipel de l’écologie, pour rassembler dans un réseau collaboratif l’ensemble des organisations et mouvements qui agissent pour la justice sociale et environnementale et la post croissance. La coopérative EELV devra y trouver pleinement sa place.

3) Construire des alliances majoritaires : Élections municipales et sénatoriales en 2020, départementales et régionales en 2021, nationales en 2022 : il est impératif de penser l’ensemble de la séquence et d’articuler notre processus d’élargissement avec les échéances électorales. Le premier temps, jusqu’aux municipales, doit être celui de l’affirmation de nos responsabilités d’écologistes, du rassemblement des écologistes, du dialogue avec la gauche qui s’écologise et rejette le productivisme. Au-delà, nous devons construire une large coalition, écologiste et humaniste, capable d’offrir une alternative.

Hier, nous avons participé à des majorités conduites par des forces de gauche. Il faut désormais que nous conduisions le changement. Nos valeurs communes, issues des combats portés par le mouvement ouvrier, l’éducation populaire, les luttes anticoloniales ou le mouvement féministe rendent possibles un rassemblement visant à transformer la société.

**********

Annexe 2 : Déclaration d’engagement du Pôle écolo

Pour une alternative écologiste en 2022

Nous, formations politiques écologistes, rassemblées autour des valeurs de respect du vivant, de solidarité et d’émancipation, affirmons la volonté de porter l’écologie politique au pouvoir face à l’accélération du changement climatique, à l’effondrement vertigineux de la biodiversité, à l’explosion des inégalités sociales et aux menaces qui pèsent sur la démocratie.

La pandémie mondiale de Covid-19, avec ses graves conséquences humaines, sociales, économiques et démocratiques, illustre tous les maux de l’Anthropocène et les urgences de notre époque. La crisesanitaire isole, broie les quotidiens, brise les destins, aggrave les inégalités sociales déjà criantes.

Partout, on sent frémir à la fois colères, insoumissions et haines, haine de l’autre, haine des institutions qui naviguent à vue en ne sachant comment faire face. La société à deux vitesses s’enracine. La lutte contre les injustices, toutes les injustices, qu’elles soient sociales, démocratiques ou sociétales, est au cœur de notre projet.

Le système économique actuel, basé sur le mythe ignorant qu’une croissance infinie est impossible dans un monde fini, met en danger les conditions d’existence même de l’humanité. Ce modèle ultra-libéral, productiviste et consumériste, basé sur la prédation des ressources, la suraccumulation de biens et la concentration des richesses pour quelques-uns, est destructeur pour le climat et les écosystèmes, mais aussi pour la santé, les liens sociaux, la démocratie, la sécurité et la paix. C’est pourquoi l’écologie politique se construit comme une alternative à même de rassembler les partis et mouvements en rupture avec le productivisme et le libéralisme.

En 2022, notre pays devra faire un choix de civilisation. La nouvelle République, écologique, sociale, démocratique, résiliente et laïque, est la seule espérance face à un choix sous contrainte, enfermant le débat démocratique dans une fausse alternative entre le statut quo conservateur et la barbarie réactionnaire et autoritaire.

De plus en plus de citoyennes et de citoyens, notamment les plus jeunes, aspirent à d’autres modes de vie, respectueux du vivant, permettant à chacun de vivre bien dans une société solidaire et apaisée. C’est avec elles et eux que nous voulons construire de façon ouverte un projet collectif enthousiasmant et crédible, basé sur des changements immédiats, radicaux et concrets pour l’écologie, la démocratie, l’égalité et la solidarité.

Ensemble, nous affirmons la volonté des écologistes d’exercer les responsabilités, à l’échelle locale et nationale, et de préparer avec méthode et crédibilité l’exercice du pouvoir pour réussir la transformation écologique de la France.

Dès à présent, nous engageons le processus de préparation du programme et des candidatures écologistes aux élections législatives et présidentielles, ouvert à toutes celles et ceux qui en partagent les objectifs et les valeurs et veulent le rejoindre.

Par ailleurs, forts de la richesse et de la diversité de nos parcours, nous travaillons ensemble à l’émergence du grand parti de l’écologie politique dont notre pays a besoin.

Le temps de l’écologie est venu.

Rédigée le 7 novembre 2020
Alliance Écologiste Indépendante, CAP21, Génération Écologie,
Génération.s, Europe Écologie Les Verts, Mouvement des Progressistes

Retour sur les motions adoptées par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 21 et 22 novembre 2020