Ce jeudi 29 septembre 2022, une journée nationale et interprofessionnelle d’action est lancée à l’appel de la CGT, Solidaires, la FSU, l’Unef et la Fédération générale des retraités de la Fonction publique, face à ce qu’il faut bien appeler une crise du pouvoir de vivre. EELV appelle à se mobiliser dans la rue aux côtés des salarié.es et des retraité.es.

Même si la crise Covid et la guerre en Ukraine ont joué un rôle important en ce qui concerne l’inflation, il nous faut prendre conscience que nous sommes en face d’une crise systémique liée au dérèglement climatique, à la crise de la biodiversité et à nos modes d’approvisionnement en énergie. Non seulement les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur de la crise, mais elles l’aggravent en s’obstinant sur la réforme de l’assurance chômage, du Revenu de Solidarité Active (RSA) et de la réforme des retraites.

Les propositions du gouvernement sont loin des attentes et les mesures incitatives proposées à répétition sont la preuve – s’il en fallait une de plus – de leur manque d’ambition politique. Alors que l’hiver s’annonce douloureux pour les plus précaires et que les versements de dividendes des plus riches ne font que croître, nous nous joignons à l’appel à la grève ce 29 septembre pour dire stop à la politique néo-libérale et destructrice de notre avenir.

EELV soutient les demandes d’augmentations des salaires pour les salarié.es du privé et de la fonction publique, une revalorisation des pensions de retraites et des minima sociaux. EELV propose la création d’un véritable revenu d’autonomie pour les jeunes, comme nous l’expérimentons dans la métropole de Lyon.
EELV propose et soutient également la mise en place de la taxe des superprofits afin de financer les investissements nécessaires pour lancer la transition énergétique. Cette bataille sera menée par les parlementaires écologistes en lien avec la NUPES à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Enfin, les écologistes soutiendront un bouclier tarifaire renforcé sur les prix de l’énergie, l’investissement massif de la puissance publique dans la rénovation thermique des bâtiments ou encore l’accès à la mobilité du quotidien à faible coût. EELV appelle à la mobilisation demain pour soutenir les syndicats et les organisations de la société civile pour construire ensemble un nouvel horizon de conquêtes sociales et environnementales.

Le rendez-vous parisien EELV est donné devant la pharmacie de la place Denfert Rochereau – 97 Av. Denfert Rochereau, 75014 Paris à 14h