C’est un vote historique qui s’est joué aujourd’hui au sein du parlement européen. Sous l’impulsion de Karima Delli, députée européenne écologiste et présidente de la commission Transport du parlement européen, il a été voté la fin de la vente des voitures neuves essence, diesel et hybride d’ici 2035. En route vers les voitures zéro émission !

C’est un signal clair de transition écologique envoyé à l’industrie : “Il faut bouger maintenant car en 2035 c’est fini” a déclaré à la tribune du Parlement européen Karima Delli.

Pour rappel, les transports représentent un quart des émissions de CO2 au sein de l’Union européenne, les véhicules légers sont à eux seuls responsables de 10% des émissions sur notre continent.

“L’industrie automobile doit jouer le jeu et prendre sa part pour atteindre la neutralité carbone en 2050” a ainsi ajouté Karima Delli. “Nous devons continuer à faire preuve de courage politique dans les prochains mois : c’est le sens de notre lutte pour le climat” a-t-elle conclu.

C’est une réelle avancée menée par nos eurodéputé-es écologistes qui ont su construire une majorité pour obtenir cette victoire. 

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-parole