Adoptée par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 11 et 12 juillet 2020

Axe 1 : La prise en compte des territoires dans la vie interne à EELV

● Objectif 1.1 : Propositions pour intégrer une dimension territoriale transversale dans le projet “Bien Vivre”.

○ Livrable : Écrire un livret (exemple : “Bien vivre dans les territoires”) qui décrit un projet pour les territoires, en prenant en compte le fait que c’est à l’écologie politique de s’adapter aux territoires et non l’inverse.

Deadline : D’ici 1 an (ou l’année suivante si la mission est renouvelée).

● Objectif 1.2 : Proposer à l’horizon 1 an des réformes internes pour être davantage inclusif des territoires.

○ Livrable : Écrire un document qui formule d’ici un an des propositions dans le fonctionnement du mouvement, permettant à chaque conseil fédéral de mieux représenter son territoire d’appartenance.

Deadline : d’ici 1 an (ou l’année suivante si la mission est renouvelée).

Axe 2 : aller à la rencontre de groupes locaux et des réseaux des territoires afin de proposer une offre d’inspiration et de formation

● Objectif 2.1 : Recenser des initiatives, innovations, politiques publiques territorialisées inspirantes pour outiller les groupes locaux. 

○ Livrables : faire une cartographie des écosystèmes autour de EELV (par exemple des structures avec lesquelles les GLs sont en contact) et des réseaux de la société civile qui œuvre pour la diversité des territoires.

Deadline : d’ici la fin de l’année 2020 pour que le document puisse être mobilisable pour les régionales et départementales à venir.

● Objectif 2.2 : Créer de l’événementiel autour de la mission

○ Livrable : colloque à Nevers en octobre, organisation de webinaire de manière régulière et ouverts à tous les militants sur la plateforme discord, porter des plénières et /ou ateliers pendant les JDE.

Deadline : objectif permanent à la mission

Axe 3 : Rendre visible la pensée des territoires et les actions
des groupes locaux

● Objectif 3.1 : Animation des réseaux sociaux pour mettre en valeur les actions des groupes locaux dans les territoires et la pensée des territoires produite par EELV.

● Objectif 3.2 : valoriser des médias portant la pensée des territoires (exemples : podcast “la traverse”, podcast des Jeunes Écologistes, podcast “Femmes de nos campagnes”, média de l’Archipel des alizées, etc.)

○ Livrable général aux deux objectifs : publier de manière régulière sur les réseaux sociaux et cultiver une communication qui permettent aux différents groupes locaux de se sentir représentés par le mouvement EELV.

Deadline : objectifs permanents à la mission

Conditions et outils déployés pour remplir les différents objectifs :

– A l’image des commissions, avoir des comptes sur les réseaux sociaux dédiés à la mission territoire (Facebook, Twitter, Instagram) : ils s’appelleront « Territoires résilients EELV », ils auront pour vocation de diffuser les actualités fortes du parti, les actualités de la mission et les actions des groupes locaux dans les territoires.

– Animer de manière régulière pour proposer des webinaires avec des personnalités politiques, des militant.es associatifs et/ou des chercheur.es qui portent la diversité des territoires.

– Travailler de manière transversale avec les différentes commissions et nourrir un débat commun. La mission « territoires résilients » s’engage à ne pas chevaucher sur les démarches portées par les commissions par ailleurs.

– Assurer une présence régulière au Conseil Fédéral permettant de discuter des enjeux territoriaux. La mission territoire souhaite mettre en avant, lors de ce conseil fédéral, des conseils fédéraux qui s’engagent pour leurs territoires et qui ont une parole à partager lors des débats du CF.

– Faire des échanges réguliers avec les membres du Bureau exécutif autour des avancées de la mission territoire et ajuster le calendrier et les avancées de la mission en fonction des besoins du BE.

– Modéliser un budget prévisionnel sur la base de petits déplacements en France permettant d’aller à la rencontre des militants et de les intégrer aux réflexions et à la réalisation des objectifs de la mission territoire (tableau à venir)

Les personnes participant à l’animation de cette feuille de route sont (par ordre alphabétique) : Christian Civilise, Sylvain Delavergne, Damien Deville, Michel Dubouillé, Malika Errajafiallah, Aneth Hembert, Anna Laurent, Vincent Laurent, Nicolas Lecoq, Judith Leray, Danon Lutchmee-Odaye, Élisabeth Millard, Éric Mourey, Bruno Partenot, Alban Perret, Michel Wilson, Gaétan Ziga.

Pour : 90 ; blanc : 13 ; contre : 1.



Retour sur les motions adoptées par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 11 et 12 juillet 2020