Adoptée par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 11 et 12 juillet 2020

Exposé des motifs

Dans la droite ligne de la motion d’orientation « Notre responsabilité face à l’urgence : nous dépasser, nous refonder et rassembler » adoptée lors du Congrès fédéral d’EELV le 30 novembre 2019, Europe-Écologie les Verts, parti intrinsèquement pro-européen, doit toujours plus renforcer sa crédibilité et sa visibilité sur les sujets européens. Il doit aussi prendre toute sa place au sein du Parti Vert Européen (PVE) et contribuer ainsi activement à la construction d’un véritable mouvement européen de l’écologie.

La mission Europe comporte les priorités suivantes :

Objectif 1 : Assurer une présence active d’EELV dans les espaces de débat et de coopération du parti vert européen (PVE)
et renforcer les collaborations entre EELV et ses partis frères en Europe.

Comme membre du Parti Vert Européen (PVE), la fédération des partis écologistes d’Europe, EELV participe à un espace de coopération inédit qui donne tout son sens à notre vision paneuropéenne. Les partis membres du PVE se réunissent en Conseil deux fois par an afin d’élaborer sa vision politique axée sur le développement du projet européen et de ses valeurs. Grâce au travail des délégué-e-s sont adoptées de nombreuses résolutions thématiques qui bâtissent peu à peu notre vision commune pour l’Europe. Ces Conseils sont aussi l’occasion de nombreux autres échanges, de réunions de groupes de travail thématiques et de groupes sous-région aux où se renforce la coopération et la connaissance mutuelle entre partis voisins. Avant, pendant et après ces Conseils, il est essentiel pour EELV d’assurer une présence active, une communication fluide et régulière et de renforcer les espaces dans lesquels s’investir.

Principales activités de la mission :

• Organisation de réunions régulières avec l’équipe du PVE et son comité exécutif pour une bonne communication des actualités, positions et priorités d’EELV ;
  • Coordination de la participation d’EELV au Conseil du PVE qui ont lieu deux fois par an ;
  • Organisation d’échanges et rencontres avec plusieurs partis verts d’Europe afin de renforcer la collaboration et la connaissance mutuelle ;
  • Participation active au réseau Méditerranéen. Ce réseau est un espace de coopération, d’échange et de travail conjoint des partis écologistes du Sud de l’Europe. Il a été relancé il y a quelques mois à l’initiative des partis verts de Chypre et d’Espagne. Des campagnes communes sont envisagées, parmi lesquelles une qui porterait sur la pollution de la mer Méditerranée.

Objectif 2 : Favoriser un débat continu sur l’Europe au sein d’EELV
et une lisibilité et crédibilité de notre projet européen

La mission vise d’une part à approfondir notre projet et notre stratégie pour changer l’Europe, d’autre part à accroitre la lisibilité de ce projet.

Principales activités de la mission :

• Travail en transversalité avec la commission Europe et les autres commissions thématiques d’EELV pour un approfondissement en continu de notre projet européen.
  • Complète refonte du site Internet pour plus de lisibilité de l’action d’EELV sur l’Europe, et de qui fait quoi en Europe (PVE, délégation au Parlement européen, élu-e-s écologistes au Comité européen des Régions, etc.) – En cours et à découvrir sur europe.eelv.fr ;
  • Mise en place d’outils de formation sur les Institutions européennes et les grands enjeux européens. Ces outils de formation seront élaborés en lien avec Jérémie Crépel, délégué à la formation du BE, la délégation française au Parlement européen, et l’appui du PVE ;
  • Lancement du chantier pour une réflexion collective sur le projet 2022 sur la partie Europe – en lien avec François Thiollet, délégué au projet du BE. Une attention particulière sera portée non seulement au quoi (quelle Europe nous voulons) mais aussi et surtout au comment (quelle stratégie, élaborée conjointement avec nos partenaires écologistes des pays membres de l’UE, pour réorienter l’Europe en 2022) ;
  • Organisation d’un événement européen afin de renforcer les liens d’EELV avec les écologistes et mouvements sociaux européens. Cet événement pour être organisé en France en 2021 en partenariat avec le PVE, et avoir lieu en marge d’un Conseil du PVE qui serait accueilli par la France.

Budget, suivi et pilotage

Un point régulier sur cette feuille de route sera présenté oralement et par écrit pour tenir l’ensemble des membres du Conseil Fédéral informé-e-s des avancées. La feuille de route sera ajustée en fonction des besoins identifiées à la suite des échanges avec les membres du Conseil fédéral.

Le budget dédié à cette feuille de route est composé de deux déplacements par an dans une ville d’Europe pour participer aux Conseil du PVE avec les autres membres de la délégation française. En 2020, seul un déplacement sera à prévoir. Deux autres déplacements par an maximum sont à prévoir pour des projets et réunions spécifiques listés ci-dessus (en 2020, aucun n’est prévu).

Charlotte Soulary pilote cette feuille de route en lien étroit avec Sandra Regol et les autres membres du BE concerné-e-s (Julien Bayou, François Thiollet et Jérémie Crépel), les membres de la commission Europe, les délégué-e-s d’EELV auprès du PVE (Antoine Alibert, Claude Boulanger, Didier Chérel, Annie Collinet, Fanny Dubot, Grégoric Faucon, Pierre-Yves Jourdain, Perrine Ledan, Pauline Nales, Sophie Nicklaus, Alexandre Rupnik, Izadora Zubek), la membre française du comité exécutif du PVE (Mélanie Vogel), ainsi que les eurodéputé-e-s et l’équipe de la délégation française au Parlement européen.

Pour : 93 ; blanc : 9 ; contre : 1 ; nppv : 1

Retour sur les motions adoptées par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 11 et 12 juillet 2020