Europe Ecologie Les Verts rejoint le constat émis ce week-end par les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) sur la loi Climat et Résilience et appelle les parlementaires à adopter les amendements nécessaires pour que la réduction des émissions de gaz à effet attendue de cette loi soit à la hauteur de la responsabilité historique qui est celle de notre génération.

Ce week-end, les membres de la CCC étaient réunis pour leur dernière session. Ils étaient appelés à voter pour évaluer les décisions du gouvernement censées permettre une diminution des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, d’au moins 40% par rapport à 1990.

Bilan du week-end : le gouvernement écope d’une note moyenne de 3,3/10 concernant sa prise en compte des propositions de la CCC. Et  d’un 2,5/10 à la question de savoir si la réponse du gouvernement permettra de remplir le mandat initialement confié à la Convention. 

Europe Écologie Les Verts a dès le départ salué cet exercice démocratique participatif, mais avait averti qu’il faudrait que les solutions soient à la hauteur des propositions de la CCC. Aujourd’hui, force est de constater que le gouvernement ne prend pas la mesure des conséquences du dérèglement climatique et que sa loi Climat et Résilience est décevante par rapport à l’attente de nos concitoyens.

Les 119 citoyens sur 150 qui ont participé à la session de clôture de la Convention citoyenne pour le climat ont sanctionné le gouvernement par leurs votes. Il est désormais de la responsabilité des parlementaires de s’emparer de ce projet de loi lors de son examen devant le Parlement et de ré-introduire par voie d’amendements les mesures qui s’imposent pour une véritable transition écologique à la hauteur des enjeux et ainsi préserver les générations futures.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles