Alors que le Conseil d’État a récemment désavoué le ministre de l’Intérieur sur l’accueil indigne réservé par la France aux migrants, celui-ci persévère dans sa volonté indigne de trier les migrants qui fuient les guerres de ceux qui fuient la faim.

Les écologistes rappellent leur attachement au principe de l’accueil inconditionnel et au devoir humanitaire.

Après les beaux discours du président de la République qui a affirmé ne plus vouloir de migrants à la rue « d’ici à la fin de l’année », Europe Écologie Les Verts l’enjoint à passer aux actes. Cela passe par le soutien aux personnes qui viennent en aide aux migrants. C’est pourquoi les écologistes demandent la fin de l’acharnement de l’administration et de la police à poursuivre les citoyen-ne-s solidaires de la Roya, dont Cédric Herrou.

La condamnation de ce citoyen exemplaire fait de la solidarité un délit. Les écologistes déplorent l’arrêt de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et réitèrent leur soutien à Cédric Herrou. Il apparait nécessaire de changer la loi pour permettre la solidarité et un accueil digne et salubre. L’urgence est aussi et surtout que l’État prenne ses responsabilités afin que la charge de l’accueil ne pèse pas sur la mobilisation citoyenne mais soit le fait des pouvoirs publics.

Joindre les actes à la parole passe également par la protection des ONG qui opèrent en mer Méditerranée pour pallier les carences de la France et l’Europe dans le sauvetage des migrants. Europe Écologie Les Verts appelle la France à protéger l’Aquarius, bateau affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, menacé par des militants d’extrême-droite racistes et dangereux.

Fidèle aux valeurs écologistes et à la devise républicaine, Europe Écologie Les Verts appelle ses sympathisant-e-s et élu-e-s, déjà très impliqué-e-s en soutien aux réfugiés, à encore amplifier ces mouvements de solidarité.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Solidarité avec les réfugiés de la Roya https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-les-refugies-de-la-roya
Soutenir SOS Médterranée https://don.sosmediterranee.org/