Le Premier ministre a demandé à Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, de « conduire une analyse juridique et pratique de la situation, et de faire des propositions après avoir consulté largement l’ensemble des parties prenantes » au sujet d’un éventuel report des élections régionales de 2021. Dans son rapport rendu ce vendredi 13 novembre 2020, le maintien des élections en mars 2021 a été jugé inadapté à la situation actuelle. Un report au mois de juin 2021 est donc préconisé.

Europe Écologie Les Verts prend acte de ces conclusions et ne s’opposera pas, s’il devait être acté, au report des élections régionales en juin 2021, car priorité doit être donnée à la prévention sanitaire. EELV sera d’ailleurs particulièrement attentif à ce que les recommandations du rapport soient appliquées en la matière, notamment concernant l’évaluation de la situation sanitaire qui devra être transmise au Parlement au premier trimestre 2021 (afin qu’il se prononce sur le maintien en juin 2021 ou sur un second report du scrutin).

Notre priorité reste la poursuite de la démocratie dans un cadre serein et sécurisé. En ce sens, un report au-delà des élections présidentielles, c’est-à-dire en 2023, serait incompatible avec la continuité de la vie démocratique dans notre pays, qui doit rester notre objectif commun.

Dans le cadre d’un déroulement sécurisé des scrutins, l’extension du nombre de procurations à deux par votant est un procédé adapté à la situation de crise sanitaire. Quant au vote par correspondance, Europe Écologie Les Verts est bien entendu favorable à toute étude évaluant la faisabilité de son déploiement, mais rappelle que la fraude est facilitée par ce mode de scrutin, et que celui-ci ne saurait être mis en oeuvre sans que tout risque soit écarté en la matière, ce qui apparaît difficilement envisageable dans un laps de temps aussi réduit. 

EELV restera vigilant à ce que cette crise ne remette pas en cause les fondements de notre démocratie et à ce que le débat puisse continuer à vivre dans notre pays.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles