EELV réaffirme son soutien au mouvement pacifiste en cours parti des rassemblements de la place Maidan ainsi que son attachement à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Ce samedi, alors que le Parlement russe vient de voter le principe d’une intervention militaire « sur tout le territoire de l’Ukraine », une délégation EELV vient d’arriver à Kiev pour apporter son soutien aux manifestants pacifistes et pro-européens. Composée notamment de Karima Delli, députée européenne, Pascal Durand, ancien secrétaire nationale d’EELV et accompagnée de la présidente de la Communauté Ukrainienne en France, elle se rendra sur la place Maidan puis demain dimanche à Odessa pour réaffirmer le droit de l’Ukraine à la paix, à la sécurité et au respect de ses droits fondamentaux.

Europe Ecologie-Les Verts condamne fermement toute violence en Ukraine et toute tentative d’intimidation du nouveau pouvoir. Des élections libres et transparentes doivent avoir lieu sans pression ou menace d’invasion militaire.

EELV appelle l’Union européenne, vers laquelle le nouveau pouvoir ukrainien s’est courageusement tourné, et la communauté internationale à apporter rapidement une aide financière, sans contreparties austéritaires, au nouveau pouvoir ukrainien pour éviter la banqueroute du pays, à ouvrir un processus de partenariat avec l’Ukraine prévoyant un rapide assouplissement des frontières de l’UE pour les citoyens ukrainiens, à agir pour geler les avoirs de Ianoukovitch et de son clan, à exiger l’extradition de la Russie de Ianoukovitch et de ses proches afin qu’ils puissent être jugés pour leurs crimes par un tribunal international et indépendant, et à instaurer un dialogue ferme avec Vladimir Poutine afin d’éviter que le sang soit de nouveau versé sur le territoire ukrainien.

Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousesau, porte-parole