Europe Écologie Les Verts sera présent aux côtés d’Anthony Smith ce mardi 21 juillet 2020 à 12h30 au 14 avenue Duquesne, devant le lieu de la commission disciplinaire.

Cet inspecteur du travail du département de la Marne a été mis à pied le 15 avril dernier par le Ministère du Travail, accusé d’avoir “méconnu de manière délibérée grave et répétée les instructions de l’autorité centrale du système d’inspection du travail.”

Alors que le pays subissait le plus durement la crise sanitaire liée au coronavirus, il lui est reproché d’avoir initié une procédure en référé afin que des masques soient prescrits aux salarié.e.s d’une structure d’aide à domicile, particulièrement exposé.e.s au COVID-19 du fait de leur activité. Anthony Smith a agi en privilégiant la santé des salarié.e.s. Cette mise à pied constitue une ingérence et met en question l’indépendance de l’Inspection du Travail.

Face à la répression exercée sur un agent du service public de l’Inspection du travail qui a tenté de protéger les salariés du COVID-19 et alors que le Ministère du Travail était obsédé par « la continuité de l’activité économique », nous nous joignons aux appels de soutien à Anthony Smith : https://soutienanthonysmith.fr. Par ce soutien nous défendons le droit des inspecteurs et inspectrices du travail à travailler sans ingérence politique, ingérence contraire à la convention numéro 81 de l’Organisation Internationale du Travail sur l’inspection du travail qui garantit l’indépendance.

Le cas d’Anthony Smith est révélateur d’un climat délétère qui pèse sur l’Inspection du Travail. Europe Écologie Les Verts dénonce ces différentes pressions venant du Ministère du Travail qui ne permettent pas à l’Inspection de travailler sereinement pour préserver au mieux la santé des salarié.es.

Eva Sas, porte-parole d’Europe Écologie les Verts, sera donc présente au rassemblement pour soutenir Anthony Smith, organisé ce mardi 21 juillet 2020, à 12h30 au 14 avenue Duquesne.

Nous réaffirmons que dans ces circonstances exceptionnelles, où des centaines de milliers de salarié·e·s exposent quotidiennement leur santé et leur vie, l’Inspection du travail doit avoir les moyens de contrôler en toute indépendance le respect des règles de santé et de sécurité.

Alain Coulombel et Éva Sas, porte-paroles