Ils ne tueront pas l’éducation ! EELV se joindra au rassemblement du dimanche 18 octobre à 15h, en hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.

Face à l’abomination de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, les adhérent.e.s et sympathisant.e.s d’EELV s’associent à la douleur de la famille à qui nous adressons toutes nos condoléances. Nous pensons également à ses amis, ses collègues, ses élèves et l’ensemble de la communauté éducative du collège. Nous sommes tous et toutes bouleversé.es par cet acte inqualifiable. 

Face à ces attaques qui visent à déstabiliser l’école publique, gratuite, laïque, et à mettre en cause la liberté pédagogique et le devoir de former nos enfants à la citoyenneté et au vivre ensemble, nous devons plus que jamais soutenir nos enseignant.es. Pour l’éducation et l’épanouissement de chacun.e, de l’école à la faculté, elles et ils ont aujourd’hui besoin de l’appui de tous pour conserver cette ferveur à transmettre et accompagner.

La liberté d’expression et la tolérance, fondements de notre pacte social, s’apprennent à l’école de la République, notamment par le débat et la controverse encadrés par les règles démocratiques. Ce sont les enseignant.es, avec toutes celles et tous ceux qui les épaulent dans cette tâche centrale, parents, personnel administratif et technique, qui permettent à plus de 12 millions d’élèves de s’instruire et de se construire chaque année.

EELV appelle donc à se joindre au rassemblement à 15h aujourd’hui Place de la République à Paris, et les autres jours dans tous les lieux où la mémoire de Samuel Paty sera honorée, à Conflans-Sainte-Honorine et dans les autres villes de France.

Éva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
La Commission Education – Enfance – Formation d’EELV