Exposé des motifs

Présenté comme « La nouvelle destination des loisirs du Grand Paris », EuropaCity est un projet pharaonique situé dans le Triangle de Gonesse, au sud d’une vaste enclave agricole de 700 hectares, dont l’ouverture est prévue en 2020-2025.

Porté par le groupe Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, ce projet est le symbole d’un modèle d’urbanisation qui n’est pas soutenable compte tenu des défis environnementaux, économiques et sociétaux du 21ème siècle.

A l’instar du barrage de Sivens ou de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, du centre d’expositions, de séminaires et de congrès d’Annecy, etc.. il fait partie des projets démesurés dont l’objectif n’est que de faire gonfler les profits d’une minorité au détriment des populations locales, de la biodiversité, des terres agricoles et de la loi Littoral. Nous, écologistes, devons nous y opposer fortement.

Dans un contexte de fréquentation à la baisse des centres commerciaux, la multiplication de ces temples de la consommation ressemble à une fuite en avant inquiétante qui pousse certains analystes à parler d’une “bulle” des centres commerciaux. La France détient d’ailleurs en 2014 le record européen du nombre de centres commerciaux avec 740 établissements, pour des bénéfices captés par de grands groupes et avec des conséquences désastreuses sur notre environnement.

Pour justifier les projets de ce type, leurs porteurs utilisent le chantage à l’emploi alors même que leurs promesses ne s’appuient sur aucune étude indépendante. De surcroit, s’appuyant sur l’idéologie d’une croissance économique infinie, les montages financiers et infrastructures nécessaires à ces ouvrages consomment énormément d’argent public et nuisent à l’emploi existant, au commerce de proximité et à la qualité de vie des habitant-e-s.

Aussi, devant la double nécessité de lutter contre l’imperméabilisation des sols et de relever les défis alimentaires de demain, il est primordial que nos territoires conservent leur vocation agricole et naturelle.

Motion

Le Conseil Fédéral réuni les 8 et 9 juillet 2016 décide :

De réaffirmer fortement son opposition à EuropaCity et à l’ensemble des Grands Projets Inutiles et Imposés

De manifester son soutien aux collectifs associatifs et citoyens engagés contre les projets de ce type, notamment le Collectif Pour le Triangle de Gonesse

De contribuer systématiquement aux débats publics organisés en déposant des cahiers d’acteurs et en investissant l’ensemble des lieux de débat.

Unanimité pour

 ———-

Télécharger la motion
Revenir à la liste des motions adoptées au Conseil fédéral des 08 et 9 juillet 2016