Depuis plus d’un an, l’Europe assiste, impuissante, à la montée de la haine contre les personnes LGBT+ en Pologne : banalisation des propos LGBTphobes jusqu’au cœur des institutions, violences lors de Marches des fiertés, attaques contre des associations LGBT+, création de zones « sans LGBT », utilisation d’une rhétorique anti-LGBT+ lors des campagnes pour les élections législatives et présidentielle… 

La répression contre les militant·es LGBT+ est montée d’un cran la semaine dernière quand des activistes ont été inculpé·es pour profanation de statues et atteinte à des sentiments religieux pour avoir drapé plusieurs monuments de Varsovie avec des drapeaux LGBT. Vendredi soir, une cinquantaine de militant·es ont été interpellé·es suite à leur tentative de s’opposer à l’arrestation de Margot, une activiste trans, pour avoir endommagé un véhicule portant des inscriptions assimilant l’homosexualité à la pédophilie à Varsovie en juin et poussé une bénévole d’une fondation anti-avortement, propriétaire du véhicule. Margot, qui a été déférée sous son identité masculine, a été placée dans une cellule collective d’une maison d’arrêt pour hommes, en détention préventive pour deux mois en attente d’un procès où elle risque une peine de sept ans de prison.

Europe Écologie Les Verts soutient les manifestations qui ont fait suite à ces arrestations dans de nombreuses villes du pays et salue le courage des députées de l’opposition qui se sont présentées vêtues des couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT+, lors de la prestation de serment du président Andrzej Duda.

EELV s’étonne du silence assourdissant du Ministre des affaires étrangères et de l’Europe, Jean-Yves Le Drian, et s’inquiète de ces attaques contre les personnes LGBT+, attaques incompatibles avec l’État de droit et avec les valeurs fondamentales de l’Union européenne.

EELV demande à l’Union européenne de prendre ses responsabilités et d’agir afin que l’État de droit et les droits fondamentaux des personnes LGBT soient respectés, en Pologne et partout en Europe. Pour cela, EELV demande que le Conseil cesse de bloquer la directive transversale relative à la lutte contre les discriminations et que la Commission européenne ouvre des procédures d’infraction à l’égard de la Pologne à chaque fois que la législation européenne en matière d’égalité des droits y est bafouée.

Éva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
David Cormand et Michèle Rivasi, co-président.e.s de la délégration Europe Ecologie au Parlement européen
La commission LGBT d’EELV