À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Europe Ecologie Les Verts est solidaire de toutes les femmes et minorités de genre qui luttent pour leurs droits et pour une société plus égalitaire.

Pour nous, le féminisme est non seulement une question de justice de genre, mais aussi un élément clé d’un avenir durable. La lutte pour les droits des femmes, pour la justice sociale et environnementale font partie d’un même combat contre une société patriarcale, productiviste, qui asservit là où elle devrait repartir équitablement et démocratiquement les ressources.

Ce 8 Mars nous rejoignons la grève feministe et nous disons :

STOP aux violences sexistes et sexuelles : nous demandons 2 milliards d’euros ! En France, plus de 147 femmes ont été assassinées par des hommes en 2022. Nous défendons avec les associations un plan d’action national qui reconnaisse la spécificité de ces violences et déploie les moyens nécessaires dans l’éducation, la prévention et la justice pour leur éradication.

STOP aux violences économiques : nous défendons l’égalité salariale et une retraite digne pour toutes à 60 ans. Les femmes gagnent en moyenne 1/4 de moins que les hommes, et leurs pensions de retraite sont en moyenne 40% plus faibles. Nous appelons à une politique volontariste pour garantir l’égale rémunération et la meilleure prise en compte de la pénibilité et des risques professionnels dans les professions féminisées. Enfin, l’égalité professionnelle ne saurait être sans un partage équitable des tâches domestiques. Nous demandons aussi l’évaluation de toute politique, programme, budget sur sa sensibilité au genre.

STOP à l’invisibilisation des femmes : les femmes sont sous-représentées en temps de parole dans les médias (36%), elles le sont aussi en nombre dans les instances politiques et les sphères de pouvoir. Nous appelons à une représentation paritaire partout, car les femmes représentent 52% de la population.

OUI aux droits reproductifs et sexuels pour tou·te·s : Nous continuerons à défendre la constitutionnalisation du droit à l’IVG et son accès libre et gratuit de manière égale sur le territoire ainsi que la PMA pour toutes les minorités de genre.

Sororité internationale : nous sommes solidaires des femmes qui luttent pour leurs droits et leur liberté en Iran, en Afghanistan, au Kurdistan, en Ukraine, en Pologne, en Hongrie, en Italie, aux États-Unis et partout dans le monde où les droits des femmes connaissent un backlash qu’il nous faut absolument combattre.

Non, la lutte pour l’égalité des sexes n’est pas terminée. Demain, nous continuerons à nous battre pour un avenir durable où toutes les femmes et minorités de genre pourront mener sans entrave une vie libre, digne et épanouie.

Ce mercredi 8 mars 2023, la manifestation parisienne s’élancera de la Place de la République à 14h.
EELV organise également un webinaire « Grève féministe contre la réforme des retraites » ce mercredi 8 mars à 21h : https://us02web.zoom.us/j/81994455006?pwd=THJ0RnZJeTlNV01vN3N4N3Q0N2tmQT09

Marine Tondelier, Secrétaire nationale EELV
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles EELV