Exposé des motifs

Lors de la dernière réunion de l’Agora, le 2 février dernier, les participant.es présent.es ont dressé le bilan des 8 premières années du mouvement Europe-Ecologie-les-Verts et proposé des pistes d’évolution pour le rendre plus attractif et plus adapté aux enjeux d’aujourd’hui et surtout de demain. https://coop.eelv.fr/compte-rendu-de-lagora-du-2-fevrier-2019/

L’Agora, instance nationale d’ouverture et de coordination de toutes les entités et sensibilités qui composent le mouvement EELV, était une chance pour faire émerger des idées novatrices pour le Mouvement. Elle n’a pas reçu une reconnaissance suffisante de son rôle et a été progressivement ignorée et délaissée.

Malgré cela, la réflexion proposée lors des journées d’été de Strasbourg sur le thème des assises de l’écologie et des solidarités « Quel nouvel espace pour l’écologie politique? » était suffisamment attractive pour faire salle comble avec plus d’une centaine de participant.e.s.

Par ailleurs, la coopérative, du fait de son invisibilité dans l’échiquier politique français, n’a pas pu attirer la grande masse des militant.es écologistes politisé.es qui avaient voté pour Europe Écologie en 2009 et 2010. Son rôle et ses attributions n’ont pas été clairement définis et son fonctionnement entravé dès le départ par certain.es de celles et ceux qui sont aujourd’hui parti.es. Les relations avec les organisations partenaires qui font partie du pôle de ressources du Mouvement EELV n’ont que trop rarement été sollicitées pour travailler dans le cadre de l’Agora sur les orientations du Mouvement.

La dynamique des Assises de l’Ecologie et des Solidarités, en partie gelée en raison des élections européennes, n’a pas été suffisamment portée.  Ses avancées dont la possibilité d’avoir un espace permanent de discussions entre les partenaires des Assises, ne semblent pas avoir été un support de réflexions dans le processus de Réinvention mené par le parti. Toutefois, le processus des Assises entrant dans une nouvelle phase les 14 et 15 juin, aura probablement un impact sur le Mouvement EELV qui sera à prendre en compte.

Le prochain Congrès doit être celui du Mouvement voire au-delà. Il ne s’agit pas simplement de revoir nos modes d’organisation, mais d’opérer une révolution de l’Ecologie Politique dans ses finalités, son espace et ses priorités. De construire un nouvel imaginaire. Il s’agit d’ouvrir EELV à un grand rassemblement de la mouvance écologiste et sociale autour de quelques valeurs et d’un socle commun de priorités.

La nouvelle organisation de L’Ecologie Politique élargie, restructurée dans son fond comme dans ses formes, se cherche aujourd’hui tout à la fois dans les Assises, dans le processus de Réinvention initié par le Parti et dans les réflexions conduites depuis plusieurs mois par la coopérative  et enfin l’Agora. Les analyses conduites dans ces 3 processus doivent se rassembler pour proposer de nouvelles pistes à la réflexion des adhérent.e.s, qui prennent mieux en compte les différents appels et mouvements des citoyen.ne.s.

Le rassemblement-dépassement doit se faire au prochain Congrès et les élections municipales pourraient être l’une des bases de la reconstruction. Un horizon incontournable sera toutefois celui de 2022 avec un basculement attendu des majorités politiques.

Nous appelons de nos vœux une réorganisation de notre mouvement s’ouvrant plus explicitement à l’écologie associative, politique et de terrain tout en respectant les investissements politiques externes et internes au Parti, montant en compétence et structuré différemment par un rééquilibrage parti-coopérative-Agora-Extérieur. Il faut donc se mettre au travail ensemble et non plus séparément pour fonder de nouvelles pratiques et créer une nouvelle espérance.

Motion

Le Conseil fédéral des 22 et 23 juin 2019 affirme que le Mouvement EELV doit s’adapter lors de son Congrès de novembre aux évolutions majeures des exigences démocratiques des citoyen.ne.s.

Il affirme également la nécessité de préparer et de concevoir le Congrès de novembre 2019 comme une première étape d’un nouvel acte fondateur, à partir d’une volonté d’ouverture et de rassemblement des écologistes.

Pour cela :

Un groupe de travail sera composé de représentant.es :

• du Bureau Exécutif du Parti ;
  •  de membres du Groupe d’Animation de l’Agora (GADA) ;
  • du comité national d’animation de la Coopérative (CNARC) ;
  • d’organisations membres du pôle de ressources ;
  • des animateur/trices du groupe de pilotage des Assises (COPIL) ;
  • de la conférence des régions ;
  • du Conseil fédéral.

Par entité, il y aura 2 titulaires et 2 suppléant.es. (présent.es uniquement en cas d’absence des titulaires). On veillera dans sa constitution à ce que les sensibilités du parti soient présentes.

Le GADA est chargé d’organiser les réunions. La première réunion aura lieu la première quinzaine de juillet et la suivante lors des Journées d’été. Le Conseil Fédéral de septembre entendra le rapport d’étape et validera la poursuite de la démarche.

Ce groupe de travail, en lien étroit avec le processus de Réinvention du parti en cours, aura deux missions :

• proposer des pistes d’évolution du Mouvement EELV, de ses objectifs et de ses modes de fonctionnement, que ce soit à l’Agora, au Parti et à la Coopérative, pour une nouvelle organisation de l’Ecologie Politique.
  • Elaborer des propositions concrètes et applicables afin que le Congrès soit une première étape de la refondation de l’Ecologie politique

Pour mener à bien ses missions, ce groupe de travail organisera des rencontres cet été et veillera à inscrire sa réflexion en lien en avec d’autres organisations partenaires dans le champ de l’Ecologie Politique.

La Réinvention du Mouvement EELV intègrera les préconisations des « Assises de l’Ecologie et des Solidarités » ainsi que celles de l’Agora pour proposer une offre écologiste forte et rassemblée.

Unanimité pour

Télécharger la motion :