Communique de presse d’EELV

Les écologistes en visite au SIA 2023 pour soutenir les agriculteur·ices. Une large délégation de trente élu·es d’Europe Écologie Les Verts est aujourd’hui présente au Salon International de l’Agriculture afin d’apporter son soutien aux agriculteur·ices et de
discuter avec elles et eux, leurs représentant·es ainsi que de nombreuses associations pour construire le chemin qui permette de réussir la transition écologique et agricole qui s’impose à la France.

Le modèle de production agricole intensif tel que nous le connaissons aujourd’hui est à bout de souffle.

La délégation EELV veut profiter de cette visite au SIA 2023 pour démontrer que le problème ce ne sont ni les paysan·nes ou les éleveur·euses, mais la politique menée par le gouvernement qui leur ment et les pousse dans une fuite en avant qui abîme notre environnement, qui abîme notre santé et qui abîme les agriculteur·ices. Alors que la sécheresse devient chronique, que les terres arables s’appauvrissent, que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France et qu’un tiers des agriculteur·ices gagnent moins de 360€ par mois de revenus professionnels, l’avenir de notre agriculture et de nos agriculteur·ices est en grave danger.

Cette visite permettra de démontrer que les solutions pour une agriculture française et européenne souveraine, durable et respectueuse de l’environnement, de notre santé et de la condition animale existent. Qu’une agriculture qui garantit aux agriculteur·ices une vraie rémunération et des conditions de travail dignes est possible.

L’ambition doit être de rendre ce métier attractif : alors qu’il y a aujourd’hui 400,000 agriculteur·ices en France, nous souhaitons qu’ils et elles soient 1 million en 2050 ! Si nous atteignons cet objectif, c’est que nous serons parvenu·es à rendre ce métier à nouveau attractif. Cela permettra de réaliser l’ambition d’une agriculture réellement souveraine, qui se
passe des pesticides et des engrais de synthèse, qui ne pollue plus les nappes phréatiques, qui s’adapte aux changements climatiques. Une agriculture qui nous nourrit et soit saine, tant pour les hommes et femmes que pour l’environnement.

Marine Tondelier, Secrétaire nationale EELV