Suite aux récentes attaques meurtrières qui ont touché les fonctionnaires de police, Eric Masson à Avignon et Stéphanie Monfermé à Rambouillet, et dans un contexte de montée des violences à l’égard des policier.e.s, Europe Écologie Les Verts réaffirme son attachement à la police républicaine et à ses missions. Les conditions de travail et de sécurité des forces de l’ordre, comme de tous les agent.e.s de service public, doivent être garanties. 

Le temps est au recueillement, au respect, à la mémoire et à l’union. Europe Écologie Les Verts souhaite rendre hommage aux policier.e.s décédé.e.s dans l’exercice de leur mission.

Nous regrettons le fait que la marche citoyenne se tienne devant l’Assemblée nationale, avec la présence de l’exécutif de surcroît, au risque d’une mise sous pression du pouvoir législatif et au mépris de la séparation des pouvoirs.

La sécurité est l’affaire de toutes et tous, et nous déplorons les tentatives de récupération politicienne, ainsi que les mises en cause de la justice et les revendications de peines minimales, qui se font jour à l’occasion de cette marche citoyenne en hommage aux deux fonctionnaires de police décédés et à leurs collègues.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles