Europe Écologie Les Verts, soutien actif du Référendum pour les animaux, partage l’ambition « d’ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux » et sera attentif à la concrétisation des mesures pour les animaux sauvages captifs annoncées par Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, le 29 septembre 2020.

Alors que de nombreuses municipalités, souvent sur l’impulsion d’élu.e.s écologistes, s’engagent à ne plus recevoir de cirques avec animaux sauvages, le Gouvernement prend enfin ses responsabilités, après un an de retard sur le calendrier annoncé. EELV salue la décision de la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants mais s’inquiète de la mise en application des mesures puisqu’aucun calendrier n’a été présenté et que les solutions à destination des animaux détenus n’ont pas été développées. Devant le manque de structures d’accueil et face aux risques que ces animaux soient victimes de trafics, il est essentiel de soutenir dès à présent, et activement, la création de refuges, tels que le projet REWILD.
EELV déplore cependant que cette mesure ne concerne que les spectacles itinérants, quand de nombreux animaux souffrent de la captivité et du dressage dans des spectacles fixes.

La fin des élevages de visons pour leur fourrure sous 5 ans, en France, semble sans ambiguïté et nous nous félicitons que les citoyennes et citoyens, massivement opposés à ces élevages, soient enfin entendu.e.s ! Nous demandons une mise en œuvre rapide de cette décision et qu’elle soit complétée par une interdiction du commerce de fourrure sur le territoire national et en Europe.

A propos de la fin de la présence des dauphins et orques dans les delphinariums, EELV appelle le gouvernement à compléter ses mesures par l’interdiction de l’exportation des orques et dauphins captifs vers des pays tiers et le soutien à la création de sanctuaires comme le Whale Sanctuary project. Le soutien aux parcs zoologiques pour l’amélioration des conditions de détention des animaux est également une bonne nouvelle, à condition qu’elle s’accompagne de critères précis et spécifiques pour chaque espèce afin que l’intérêt des animaux soit réellement pris en compte.  Enfin nous nous réjouissons que ce plan de transition sur l’utilisation des animaux sauvage se fasse dans l’accompagnement des personnes qui vivent de cette exploitation, avec notamment des formations et un budget dédié pour accompagner leur reconversion.

Après des décennies de luttes des militantes et militants des associations et d’élu·e·s notamment écologistes, ces annonces sont une avancée pour les droits des animaux.

EELV rappelle néanmoins que ces mesures ne doivent pas faire oublier les millions d’autres animaux en souffrance (élevages industriels, chasses cruelles, corrida…). Nous appelons donc le Gouvernement à soutenir le Référendum pour les animaux ainsi que la proposition de loi portée à l’Assemblée nationale par Yolaine de Courson et Cédric Villani du groupe Écologie Démocratie Solidarité qui intègre plusieurs de ses propositions clés et doit être présentée les 1er et 8 octobre.*

Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles
La Commission Condition animale d’EELV

*Proposition de loi relative à de premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers :