Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour ceux et celles qui le peuvent de se retrouver entre amis, en famille et de pouvoir profiter des joies de la vie. Au lendemain du 31 décembre commencera cette année Dry January (« janvier sec »). En 2020, Europe Écologie Les Verts soutient cette campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool et appelle ses élu.e.s à montrer l’exemple.

L’alcool est l’une des premières causes de mortalité évitable en France. Constituant parfois un véritable ravage, ce sont plus de 41 000 familles qui perdent chaque année un ou une proche.

Lancée par plusieurs associations de prévention et de réduction des risques, cette campagne devait un temps bénéficier du soutien du gouvernement. Inspirée par des ONGs britanniques, elle a déjà montré ses effets ! Ainsi, six mois après cette abstinence temporaire, 72% des « finishers » (ceux qui parviennent à tenir un mois) avaient une consommation d’alcool jugée plus saine et responsable, selon une étude[1] de l’université du Sussex menée sur 800 participants.

Malgré l’intérêt public d’une telle action, les réunions de travail et le partenariat créé ont été balayé en novembre par la décision unilatérale prise par le président de la République face aux pressions du lobby du vin.

Europe Écologie Les Verts, tout en reconnaissant la place particulière de l’alcool dans le patrimoine culinaire français, l’intérêt économique de la production du vin en particulier et de toutes les boissons alcoolisées en général, rappelle la nécessité de promouvoir une consommation responsable.

Aussi, le parti apporte son soutien à Dry January et invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à relever le #DefideJanvier pour un mois sans alcool. Mais si l’abstinence est un défi en janvier, l’usage responsable et sans additifs toxiques doit devenir une règle du quotidien.

Pour un meilleur horizon, avec EELV, choisissons la Prévention !

[1] Voluntary Temporary Abstinence From Alcohol During “Dry January” and subsequent Alcohol Use, Visser et, al by the American Psychological Association (2015)