Communiqué de presse

Nous avons pris connaissance d’un acte de vandalisme qui s’est produit au local de l’association LGBTQIA+ de Saint-Denis OriZon dans la nuit du 21 au 22 février dernier.

Dans la continuité des prises  de positions des élu.e.s EELV Saint-Denis et l’EELV Réunion, Les Commission Outre-Mer et LGBTQIA+ d’Europe Ecologie Les Vert.e.s tiennent à exprimer leur colère envers cet acte criminel et tiennent à exprimer tout leur soutien à l’association ainsi qu’à toutes les personnes LGBT+ de l’Ile de la Réunion, visées par cette attaque.

Les personnes LGBTQIA+ ont le droit de vivre et de s’assumer pleinement tant à la Réunion que dans les autres territoires dits d’Outre-Mer ou ailleurs en France et en Europe.

Encore en 2023 et à l’approche des 10 ans du mariage pour tous et toutes, nous sommes encore confronté.e.s à ce genre d’actes sauvages et haineux qui n’a pour seul but le rejet de l’autre sur des prétendues différences. Aujourd’hui, les personnes LGBTQIA sont encore trop souvent discriminées  et les associations jouent un rôle essentiel d’accueil et de soutien, d’écoute et d’accueil.

En 2023, nous continuons à  stigmatiser nos différences avec grande malveillance et humiliation allant jusqu’à créer du mal-être et de la haine et  pousser des individus, parfois très jeunes, qui n’ont pour seule faute le fait d’exister, à cet acte de désespoir ultime qu’est le suicide…..

S’attaquer à un des rares espaces safe de la réunion, c’est aussi s’attaquer à la santé mentale des jeunes LGBTQI qui ont peut d’espaces de refuge. Rappelons qu’une personne se suicide tous les 4 jours sur l’Ile de la Réunion et que parmi ces personnes, le nombre de jeunes victimes d’LGBTQIAphobie  reste assez important comme le montre les chiffres de l’association prévention suicide de la Réunion.

Cet acte scandaleux ne doit pas rester impuni et les coupables doivent répondre de leurs actes qui vont à l’encontre des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre société républicaine.

Pour lutter contre ces actes, EELV souhaite renforcer la protection des personnes mises en vulnérabilités notamment les personnes LGBTQIA+ sur l’ensemble du territoire français et en particulier dans les quartiers populaires et dans les territoires dits d’Outre-Mer. 

Pour cela, une meilleure prise en compte de ces problématiques semble  plus que nécessaire avec un renforcement d’aide aux associations et à la sensibilisation. Nous serons vigilent.e.s lors des annonces du plan DILCRAH le 17 MAI prochain, lors des annonces de la Ministre Isabelle Rome

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-parole
EELV Saint-Denis (La Réunion)
EELV La Réunion
Commission EELV Outre-Mer
Commission EELV LGBTQIA++