Après des années de lutte contre la construction d’un Center Parcs de loisir à Roybon (Isère), enfin, nous apprenons l’abandon de ce projet contre lequel Europe Écologie les Verts est depuis longtemps mobilisé.

Malgré le greenwashing affiché par les partisans du projet et le Groupe Pierre et Vacances, ce grand projet inutile imposé incarnait une vision passéiste et périmée : déni de la concertation locale, dépense inutile d’argent public, bétonisation des zones humides et bafouement de la directive cadre européenne sur l’eau.

Qui pouvait croire que la construction, en pleine forêt, de milles cottages et d’un espace aquatique chauffé toute l’année à 29°C, serait une avancée écologique ?

Engagé depuis des années aux côtés des opposants au projet, nous nous réjouissons de son abandon et tenons à saluer l’engagement de tous les opposants locaux, militants, associatifs, élu.e.s et parlementaires qui avaient attiré l’attention médiatique en 2014, notamment à l’Assemblée Nationale avec Michèle Bonneton, alors députée EELV de l’Isère (https://www.dailymotion.com/video/x2fu7ry).

Cette victoire en appelle d’autres. En effet, de grands projets inutiles sont encore à l’ordre du jour partout en France et en Europe, le plus souvent à l’encontre de la préservation des espaces naturels protégés, des terres agricoles, des zones humides, etc. Face à l’urgence climatique, mobilisons nous pour la préservation de ces espaces !

Europe Écologie Les Verts appelle donc de ses voeux la fin de tous les grands projets inutiles climaticides et continuera à se mobiliser contre ces projets rétrogrades qui ne prennent pas en compte l’impératif environnemental et démocratique.

Alain Coulombel et Éva Sas, porte-paroles